Etre fiché FICP me permet-il de faire un rachat de crédits ?

Qu’est-ce que le FICP ?

Le FICP, Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, est un Fichier géré par la Banque de France. Il recense les incidents de paiements des échéances de crédits. Ce fichier n’est consultable que par les établissements bancaires et de crédit, dans l’optique de lutter contre le surendettement. Ce fichier ne présume pas de la possibilité pour une banque de vous octroyer ou non un crédit. Cependant, un établissement bancaire est obligé de consulter ce fichier FICP avant de rendre une décision.

Pourquoi est-on fiché FICP ?

Un particulier est fiché sur le FICP, Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, dans les cas suivants :

  • En cas de non-paiement de 2 mensualités consécutives de votre crédit (ou si le montant de l’échéance, non mensuelle, reste impayé pendant plus de 60 jours)
  • Pour un découvert autorisé utilisé abusivement, si, après mise en demeure de l’établissement bancaire, vous n’avez pas régularisé la situation sous 60 jours pour un montant au moins égal à 500 €
  • En cas de non-remboursement des sommes restant dues après mise en demeure de payer du prêteur.
  • En cas de dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France

Ainsi, un établissement bancaire est obligé de de vous avertir qu’il a l’intention de vous inscrire au FICP. Vous disposez alors de 30 jours pour régulariser votre situation !

La durée de l’inscription est de 5 années maximum. Par ailleurs, la régularisation du litige génère la radiation de ce fichier par anticipation.

Comment savoir si je suis fiché FICP ?

Vous avez un droit d’accès au FICP pour les données vous concernant. Il y a plusieurs façons de contacter la Banque de France pour avoir accès à ces informations :

Etre fiché FICP me permet-il de faire un rachat de crédits ?

Le fichage FICP ou FCC apporte une complication dans une situation de rachats de crédits. En effet, la plupart des établissements de crédits seront réticents à octroyer un prêt à une personne fichée. Nous avons mis en place un partenariat qui nous permet d’étudier une solution de transition qui vous permettra de lever le fichage FICP afin de pouvoir organiser un rachat de vos crédits. Nous avons également, pour les propriétaires, un partenariat qui permet d’étudier un rachat de crédits même en cas de fichage. Donc oui, il existe des solutions pour racheter vos crédits même en cas de fichage FICP, mais ces solutions sont plus limitées. Si vous souhaitez une étude personnalisée de rachat de vos crédits, demander nous une simulation de rachat.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn