Education Financière : Les Français manquent de repères

La dernière enquête AUDIREP pour la Banque de France révèle une réelle méconnaissance des produits financiers et un manque de vigilance quant aux placements les plus rémunérateurs. Cette étude, réalisée auprès de 2 153 personnes, présente des conclusions intéressantes.

Education financière

La Banque de France possède un programme d’éduction financière, relayer via le site Mes Questions d’Argent. Son ambition est de permettre à chacun de disposer des bases économiques, budgétaires et financières afin d’être capable de prendre des décisions en autonomie et connaissance de cause. Elle diffuse des supports de formation, et coordonne les acteurs privés, associatifs et institutionnels qui agisse dans ce sens.

Chez Crédit Partenaire Habitat, nous constatons régulièrement cette méconnaissance des Français et mettons nos conseils à leurs services pour les éduquer au crédit lorsque nous traitons leur dossier.

Interrogations financières

La moitié des sondés (52%) s’intéressent à l’actualité et aux sujets financiers. Mais ce chiffre se contraste entre les hommes (57%) et les femmes (47%) et les CSP+ (59%) vs les CSP- (47%). L’inégalité est criante, et encore plus sur l’évaluation des connaissances financières. En effet, seuls 20% des personnes interrogées pensent avoir une connaissance élevée sur les questions financières.

Connaissance du Crédit

Si la notion de prêt est maîtrisée (87%), les notions plus subtiles sont moins bien assimilées. Ainsi, seulement 52% des interrogés savent ce qu’est un Crédit Renouvelable. Concernant la notion de TAEG, seuls 42% des personnes ont su répondre correctement. Cette dernière notion est effectivement mal connue, et beaucoup de clients se contentent de mémoriser leur taux d’intérêt nominal plutôt que le coût complet de leur crédit. Cette erreur de jugement provient d’une méconnaissance des mécanismes du crédit.

Comme 84% des répondants, nous estimons que l’éducation financière et budgétaire devrait être enseignée à l’école !

L’étude complète est ici : réaliser une étude actualisée de l’éducationfinancière des publics

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn