Regroupement de crédits : Une solution pour éviter le surendettement !

Réduire ses mensualités de crédits !  Voici un objectif que beaucoup de ménages français ont en cette période de pandémie de COVID-19. En effet, face à la crise économique actuelle, il est tentant pour beaucoup d’anticiper une baisse des revenus et d’éviter le surendettement.

Un taux d’endettement trop important

Le principe dit « de la cavalerie », qui consiste à souscrire un prêt à la consommation pour faire face à un problème de fin de mois est une erreur qui conduit à un taux d’endettement trop important. Cela contribue également à augmenter très fortement les difficultés financières. En effet, un crédit à la consommation se rembourse sur une période souvent courte et avec des mensualités élevées. Il faut absolument y penser avant de vous engager dans cette logique sans fin : Comment vais-je faire face à ces crédits le mois prochain ?

Ainsi, certaines familles se retrouvent endettées à plus de 50%, voire 60% ! Ils ne savent plus faire face aux échéances, et c’est à ce moment que les frais se multiplient :

  • Frais de découvert
  • Frais de commissions d’intervention
  • Frais de lettre de rejet de prélèvement
  • Etc…

Regrouper ses crédits : Une solution.

Dans ces cas d’endettement élevé, il y a la solution du regroupement de crédit : reprendre tous les crédits en cours en un seul prêt. Cela se fait sur une durée plus longue, mais avec une mensualité unique et plus basse. Ainsi on revenir à un taux d’endettement aux alentours des 33%.

L’allongement de la durée des prêts peut augmenter le coût du crédit (puisque l’on paie plus longtemps). Mais l’impact sur le budget familial peut être spectaculaire ! Cela représente souvent un ballon d’oxygène pour les familles concernées.

Il est possible de refinancer jusqu’à 75 000 € sur 15 ans, sans garantie (en prêt à la consommation) ! Si la part de l’immobilier dans le prêt est supérieure à 60%, il est possible d’aller jusqu’à 25 ans, avec des montants de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il faudra alors pouvoir fournir une garantie hypothécaire sur un ou plusieurs bien immobilier.

Pourquoi recourir au regroupement de crédits ?

Il n’y a pas de honte à recourir à cette solution : Accident de la vie, chômage partiel, retour à l’emploi avec un salaire inférieur, divorce… Il existe plein de raisons qui peuvent amener à avoir besoin du regroupement de crédits.

On y a recours pour solutionner à long terme un accident de court terme… Et ce n’est pas irréversible. Il est possible, dans la plupart des cas, de rembourser par anticipation tout ou partie du prêt, d’augmenter sa mensualité pour rembourser plus vite si la situation s’est améliorée.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn