Qu’est-ce que le label ISR ?

Vous souhaitez donner du sens à vos Investissements financiers ?  Capitaliser oui. Dans le respect de vos valeurs c’est encore mieux. Nombreux sont ceux qui se perdent dans les acronymes : ISR et ESG ? ISR et RSE ? Décryptons-les pour vous expliquer ce qui se cache derrière ces Investissements Socialement Responsables (ISR). Et qu’est-ce que l’ISR finalement ?  Une chose est certaine, si vous envisagez d’investir votre capital en accord avec vous-même et votre perception d’un monde en faveur du développement durable, l’Investissement Socialement Responsable est fait pour vous.  Alors Crédit Partenaire Habitat décortique pour vous l’ISR et répond aux questions qui vous taraudent :

– Label ISR : Quesaco ?

– Le Label ISR est-il un gage de performance ? 

– Quels types de placements dans le label ISR ? 

– Comment est attribué le label ISR ? 

Vous êtes prêt ?

Qu'est-ce qu'un placement ISR ?

Environnement, bien-être durable

Son principe repose, en dehors des considérations financières, sur le positionnement des entreprises. En effet, l’ISR se concentre sur des critères comme le respect de l’environnement, le bien-être des salariés et la gouvernance au sein de l’entreprise. En plaçant votre argent dans cette vision, vous favorisez une économie vertueuse et responsable. Pour se faire, les épargnes ISR se tournent naturellement vers des critères ESG qui prennent en compte la RSE des entreprises. Et voilà nos deux autres acronymes. Faisons la lumière sur ces deux sigles ESG et RSE.

RSE et ESG, qu'est-ce que c'est ?

La Responsabilité Sociétales des Entreprises

La Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE) se mesure par l’impact positif sur la société et l’environnement par l’entreprise. Elle mesure l’influence positive liée à cette orientation vers un monde plus durable.  A titre d’exemple, une entreprise choisit de changer totalement de Business Model pour agir en faveur des changements climatiques.

Environnement Social Gouvernance

L’ESG est un sigle international désignant les critères Environnementaux Sociaux et de Gouvernance. Il se base sur des analyses extra financières des entreprises. En d’autres termes, une analyse ESG va mesurer la performance RSE d’une entreprise.

Un placement labellisée ISR est-il rentable?

Performances à long terme

Il est normal que tout investisseur se pose des questions sur la rentabilité des placements labellisés ISR.  S’agissant de tendances plus récentes et d’une implication forte des entreprises, il est tout à fait louable de se poser la question de la performance ? Or il a été observé que les entreprises à la note ESG élevée réalisent les meilleures performances financières à long terme.  En effet, ces entreprises en réévaluant leur business model seraient à même de réagir au mieux aux défis du monde de demain. En épargnant dans des placements au Label ISR, vous contribuez à des entreprises d’avenir respectueuses de l’environnement et partagez les valeurs des hommes et des femmes qui y sont investis.

Quel type de placement ISR ?

On retrouve principalement les Investissements socialement responsables dans l’Assurance vie (pour tout savoir sur l’assurance vie) D’ailleurs, la récente Loi Pacte de 2020 oblige l’acquisition d’au moins une unité de compte* labellisée ISR dans un contrat multi-supports. Dans ce placement à long terme qu’est l’assurance vie, vous vous engagez auprès d’entreprises agissant en faveur du développement durable et maîtrisant leur impact social et environnemental.

Comment est attribué le label ISR ?

Des contrôles strictes

L’obtention du label ISR est très strict et rigoureux et passe par des méthodes et organismes de vérification. C’est le fond qui adresse sa demande à des organismes de certifications, s’en suit un audit de labellisation et la vérification des critères de labellisation. Quels sont ces critères passés au peigne fin ? Les critères ESG.  Et ensuite, une fois ces différents caps passés, le label ISR est inscrit sur la liste officielle du Ministère de l’Économie et des Finances. Retrouver le processus de labellisation ISR.

Quels types de fonds ISR ?

ISR et transition écologique, ISR et exclusion, ISR et parité, ISR et économie régionale… ? Vous aimeriez prendre en compte ces critères pour vos investissements en fonction de vos convictions personnelles ? Ça tombe à pic, le label ISR vous garantit la transparence de ces entreprises en termes de performances environnementales, vous pouvez les choisir dans des domaines d’activités très variés en fonction de thématiques : énergies renouvelables, réchauffement climatique. Vous pouvez même cibler des entreprises qui mettent un point d’honneur à exclure certaines activités comme l’armement ou le charbon par exemple.

L'ISR en bref

Investir son portefeuille dans des fonds d’Investissements Socialement Responsables c’est s’impliquer dans le développement durable et une économie vertueuse pour soutenir les entreprises de demain, sans perdre de vue les notions de rentabilité de votre épargne. De manière simple et concrète vous mettez votre épargne au profit d’entreprises qui partagent vos valeurs et vos convictions. Vous agissez en faveur de l’environnement, vous affirmez votre prise en compte sociétales en accompagnant les personnes qui travaillent dans ces entreprises.

* Tout placement en unité de compte sur les marchés financiers peut engendrer une perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Nous validons votre profil investisseur avant toute proposition de placement en unité de compte.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn